Platon vs Aristote, on refait le match

by Michel 0 Comments

Aristote était le disciple de Platon, comme Platon a été celui de Socrate. Chacun a repris la pensée de son maître mais a divergé à un moment, parfois pour adopter une vision tout à fait opposée.

Et c’est le cas entre Platon et Aristote. Ce dernier était son élève le plus brillant, pourtant il aboutit à une philosophie complètement à 180 degrés. Allez, on refait le match.

 

platon vs aristote

 

Platon et les Idées

Les Idées

Pour Platon, le monde des idées est le plus important. Dans la philosophie de Platon on sépare l’âme et le corps. L’âme correspond aux idées – qui sont universelles – et le corps au monde sensible (que l’on connaît par les sens) et qui est trompeur.

Platon est en ce sens un idéaliste. Le seul moyen d’acquérir la connaissance c’est par la raison et l’intelligence.

 

Le corps, une prison

Platon se méfie du corps et du monde sensible. Le corps est une prison, voire une tombe (jeu de mots entre le grec Sema = tombe et soma = corps) dont il faut se délivrer par l’intelligence.

 

La résurrection

Platon croit aussi à la résurrection. Car l’âme est éternelle. Elle connaît d’ailleurs les Vérités car elle les a vues. L’âme c’est comme l’homme que l’on emmène voir la réalité dans le mythe de la caverne. Chaque âme a connaissance de la vérité, des Idées, mais oublie tout avant de s’incarner dans un corps.

On retrouve-là des croyances venues d’orient. Des contacts avaient lieu entre l’orient et le monde grec et ces idées étaient sans doute séduisantes. Platon a dû les récupérer.

Bref, tout ça pour dire que l’homme est capable de se rappeler ces Idées car son âme les possède déjà. C’est un exercice purement intellectuel.

Très mystique tout cela…

 

Aristote et le réalisme

Aristote, bien que son disciple, a finalement incarné le contraire de son maître

L’empirisme

Platon aimait étudier la nature. Pour lui, le vrai objet d’étude c’est la nature. Les Idées ne sont pas dans un monde à part, un monde idéal, opposé au monde réel – un sous-monde. Chaque objet dans la nature est fusionné avec son Idée.

Le seul moyen d’avoir la connaissance est d’étudier les objets de la nature, les catégoriser pour en dégager des principes. C’est en classant dans des catégories, en créant des taxonomies et en regroupant les semblables que l’on connaît les choses.

Aristote est un empiriste. Il se base sur l’expérience.

 

La logique

Mais pour étudier la nature il faut une méthode. Aristote développe pour cela la logique.

La logique permet de prouver des propositions et d’acquérir un savoir mathématique, le seul savoir certain.

 

La pensée de Platon perdure

Les écrits de Platon et d’Aristote ont été rapportés jusqu’à nous. Mais par qui ?

 

2000 ans d’obscurité

Après les invasions barbares qui ont suivi l’effondrement de l’empire romain, la longue nuit du moyen-âge a fait son œuvre. Il n’y avait que les philosophes chrétiens pour traduire les œuvres de ces deux grands philosophes.

Et, bien sûr, ils ne se sont pas privés pour accorder leurs textes aux dogmes chrétiens.

La pensée de Platon s’accordait bien avec le dogme de l’Église : le corps est mauvais, seul l’autre monde, le monde promis dans l’au-delà, est digne d’intérêt. Préférez la vie future à celle-ci.

Cette interprétation de Platon a plongé l’Europe dans 2000 ans d’obscurité.

 

Le philosophe officiel du moyen-âge

Aristote n’est pas en reste. Sa pensée a aussi été adaptée. Il est devenu le philosophe officiel du moyen-âge, mais sa philosophie a été pervertie.

En fait, Aristote était déjà un empiriste rationnel. Et nous avons mis des siècles à revenir à ces bonnes pratiques.

 

Il n’y a qu’une vie (jusqu’à preuve du contraire)

Profitons de cette vie sans en attendre une autre.

J’ajouterais qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et tout considérer comme une machine.

Aujourd’hui la médecine traite le corps humain comme une machine. Les chirurgiens sont des garagistes. Et les hôpitaux ont la froideur d’un garage.

En 2000 ans on est revenu au point de départ. Ne serait-il pas temps de faire la synthèse de tout cela ?

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>